Contacter notre régie publicitaire
Logotype Clicanoo
SOCIÉTÉ
MERS ET OCÉANS
TÉMOINS
Mardi 23 août 2005
 IMMO   AUTO   BONNES AFFAIRES   RENCONTRES   ÉCRIRE UNE ANNONCE 
  AGENDA     TÉLÉVISION     CINÉMA  
 EMPLOI   ROD'IMMO   DÉFISCALISATION 
ACTUALITÉ
 
FAITS-DIVERS
La nouvelle carte des radars
Ce week-end du 15 août voué à la Vierge Marie sera aussi placé sous la haute surveillance des anges gardiens de la route. En attendant les prochains radars automatiques, policiers et gendarmes ont du PV à remplir s’ils veulent inverser la tendance du bilan de la mortalité arrêté au 31 juillet : 41 morts depuis le 1er janvier contre 34, pour la même période en 2004.

[13 août 2005]

Monsieur le sous-préfet Jean-Michel Quiard, pape de la sécurité routière à la Réunion, n’a pas l’intention d’attendre la grande repentance de la prochaine opération Route bleue, pour confesser et punir les automobilistes coupables des péchés mortels que sont la conduite en état alcoolémie et l’excès de vitesse. Après la publication des chiffres alarmants du bilan des accidents sur les routes réunionnaises depuis le début de l’année qui a révélé une hausse des accidents et une aggravation flagrante de leurs conséquences (plus de blessés et surtout plus de morts), les autorités, préfet en tête, ne peuvent plus attendre s’ils veulent rattraper le handicap des chiffres fourni par les sept premiers mois de 2005. Il ne leur reste que cinq mois pour redresser la barre et donner 1aux statistiques un autre visage en fin d’année. Et compte tenu de l’état des lieux, ce sera dur. Autant donc s’y atteler tout de suite. D’autant qui faudra attendre la fin de l’année pour que les quatre derniers radars, prévus sur le plan initial de huit implantations, soient opérationnels. Ils viendront compléter le dispositif mais surtout le rééquilibrer. Jusqu’alors, l’ouest et le sud, secteurs où pourtant les chauffards ne manquent pas, avaient été oubliés par le dispositif. En revanche la pression avait été mise sur l’est. Un automobiliste qui fait aujourd’hui un aller et retour de Saint-Denis à Saint-Benoît (80 km) passe nécessairement devant trois radars automatiques qui limitent sa vitesse successivement à 70, puis à 110 et enfin à 70 kilomètres heure. En revanche, le même conducteur qui se rend au Tampon et revient à Saint-Denis (210 km) ne croisera qu’un seul radar (limitation à 110 kilomètre/heure), et encore ne le verrait-il pas s’il décidait de stopper son déplacement à Saint-Pierre avant de revenir. La seconde phase des installations, pour laquelle plusieurs incertitudes techniques demeurent (le sens du contrôle, en approche ou en éloignement, notamment) va rétablir la situation. Et permettre une meilleure traque des chauffards dès le début 2006. L’efficacité des radars automatiques à faire baisser la vitesse des automobilistes n’est plus à démontrer. Entre le 15 décembre 2004 et le 26 juillet 2005, les quatre radars réunionnais ont enregistré 18 407 infractions. 1Le maillot jaune revient au radar situé au Chaudron, devant le zoo, sur la quatre -oies dans le sens Saint-Benoît - Saint-Denis qui a flashé 8 242 fois. Puis vient celui de Saint-Denis, devant la caserne des pompiers, avec 6 832 excès de vitesse relevés. Ceux de Saint-André et de Saint-Pierre se montrant nettement plus dissuasifs puisqu’ils ne relèvent respectivement que 2048 et 1285 PV. Mais au-delà des infractions, le radar auto- matique a un effet indéniable sur le comportement général de l’automobiliste. Les spécialistes s’accordent pour dire qu’il diminue d’au moins 10 à 20 km/h la vitesse moyenne de conduite.

Christian Chardon


Les 8 radars fin 2005

Quatre radars sont déjà installés sur l’île Quatre autres seront implantés d’ici la fin de l’année. L’étude de l’accidentologie a déterminé les sites d’installation. Mais ce sont les impératifs techniques qui vont déterminer l’emplacement exact et le sens de la prise en compte de l’infraction, en approche ou en éloignement.
-  Saint-André : à la hauteur de la station Caltex en direction de Saint-Denis, le radar détecte la vitesse limitée à 110 km/h en éloignement. Flashage de l’arrière du véhicule. En service.
-  Saint-Denis entrée est : face au zoo en direction de Saint-Denis, le radar détecte la vitesse limitée à 70 km/h en éloignement. Flashage de l’arrière du véhicule. En service.
-  Saint-Denis centre : devant la caserne des pompiers, en direction de Saint-Benoît, le radar détecte la vitesse limitée à 70 km/h en approche. Flashage de l’avant du véhicule. En service.
-  Route du littoral : aux alentours de la Grande Chaloupe en direction de Saint-Denis. Vitesse limitée à 90 km/h. Mise en service avant fin 2005
-  Saint-Paul : à Cambaie en direction de Saint-Pierre. Vitesse limitée à 110 km/h. Mise en service avant fin 2005.
-  Saint-Leu : au lieu-dit “La Veuve” en direction de Saint-Pierre. Vitesse limitée à 90 km/h. Mise en service avant fin 2005.
-  Saint-Louis : Rivière Saint-Étienne en direction de Saint-Denis. Vitesse limitée à 110 km/h. Mise en service avant fin 2005.
-  Saint-Pierre : dans la grande descente de la quatre-voies, entre Le Tampon et Saint-Pierre direction de Saint-Denis, le radar détecte la vitesse limitée à 110 km/h en approche. Flashage de l’avant du véhicule. En service.


 
 

Imprimer cet article
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
FAITS-DIVERS
Un obus de béton sur le CDI
Hier, en fin de matinée, des déblais, provenant d’un chantier de démolition de la rue Lucien-Gasparin supervisé par la mairie, sont tombés du haut de la falaise qui surplombe de quelques dizaines de mètres le collège Jules-Reydellet à Saint-Denis, dans le quartier du bas de la Rivière. Pas de victimes, mais une belle frayeur en ce jour de rentrée des enseignants.
[23 août 2005]


FAITS-DIVERS
Le nombre d’accidents augmente

[23 août 2005]



Billet
Le dessin de la semaine
La semaine du JIR
Retrouvez l'actualité de la semaine à La Réunion

Mardi 23 août
C'est reparti pour plus de 225 000 élèves

Lundi 22 août
Fausse bombe, vrai frayeur...

Dimanche 21 août
L'île rêve déjà à demain

Samedi 20 août
Oscar Muller est décédé

Vendredi 19 août
Encastrés sous un 38 tonnes

Jeudi 18 août
“Une catastrophe pour la Martinique”

Mercredi 17 août
La martinique en deuil
Le dessin de la semaine
de Souch
Le dessin de la semaine
[+zoom]

LIENS PUBLICITAIRES
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2000-2004, le Journal de l'Ile | Qui sommes-nous? | Infos hébergeur